La tige de selle télescopique, du Slovène Matej Mohoric sur Milan-San Remo en mars 2022, a interloqué le monde du cyclisme ! Avec ses grandes qualités de descendeur, il s’est extirpé du peloton, dans la descente du mythique Poggio, pour s’offrir en solitaire son premier monument.
"Le Cyclisme a changé à partir d'aujourd'hui"
Mohoric a même dédié sa victoire à sa tige de selle ! Oui à sa tige de selle télescopique ! Cette innovation lui a permis de baisser son centre de gravité, lui procurant ainsi un meilleur aérodynamisme. En revanche, ce petit gadget hi tech, bijoux de la technologie, ne fait pas l’unanimité….
Pourtant, il ne faut pas oublier que les vélos aujourd’hui, sont désormais truffés de technologies : capteur de puissance, di2 de Shimano, l’EPS de Campagnolo, le K-Force We de FSA ou encore le Sram e-tap sans fil qui permettent de changer de développement.
La fusion de la technologie et de l'art
En 2017, une start-up franco-américaine, Kickstarter, a dévoilé la conception d’un prototype au look futuriste, Le Cyclotron. Avec un cadre carbone, celui-ci serait composé de 18 vitesses à boîte de vitesses électrique, mais aussi de nombreux capteurs. De plus, celui-ci n’aurait à priori pas de rayon ni de chaîne… En somme, c’est un véritable objet connecté inédit ! Mais soyons tout de même réalistes, il est peu probable que ce prototype débarque dans le peloton professionnel… Ou du moins pas tout de suite. En revanche, vous pouvez le tester virtuellement sur la plateforme d’entrainement indoor, Zwift !
En recherche perpétuelle de performance et d’esthétisme, les designers se font plaisir, et cela ne date pas d’hier… Futuriste pour son époque, le légendaire pinarello de Miguel Indurain utilisé pour le record de l’heure 1994, était unique en son genre. Un design spécial mais surtout une réelle révolution dans le domaine de l’aérodynamisme.
Sidney Cruveiller

