You are currently viewing Liévin capitale mondiale du cyclo-cross en 2025
Mathieu Van der Poel, champion du monde une 7e fois à Liévin. crédits @cyclingtoday

Liévin capitale mondiale du cyclo-cross en 2025

De la boue, des vélos, ambiance de folie ! Les championnats du monde de cyclo-cross à Liévin 2025 auront fait vibrer toute une région, le week-end dernier. C’était incontestablement le premier grand rendez-vous sportif de l’année à ne pas louper. On vous raconte comme si vous y étiez !

Un parcours complet et exigeant

Après une saison dans les sous-bois musclée, effrénée, menée tambour battant, ces mondiaux permettent de clôturer une nouvelle saison de cyclo-cross, en apothéose. Le parc du Val de Souchez, aura été le théâtre de six épreuves toutes spectaculaires et rocambolesques. Les conditions météorologiques glaciales du week-end ont rendu le terrain instable et très changeant. Au rendez-vous, le Soleil,  aura grandement facilité le dégèle du parc, pour le plus grand bonheur des organisateurs. Le parcours roulant et sec, s’est métamorphosé au fur et à mesure de la journée en devenant beaucoup plus humide et collant.

Circuit des championnats du monde de cyclo-cross 2025

 Sur le dossier depuis plus d’un an, l’organisation nous a régalés en concoctant un magnifique circuit d’environ 3 km, difficile et complet, rythmé par des montées incessantes. Sur ce genre de tracé, c’est la puissance des cannes qui prime ! À noter, la dernière fois que la France avait accueilli l’événement, c’était en 2004 à Pontchâteau. C’était le Belge, Bart Wellens qui avait remporté l’épreuve une deuxième fois consécutive après son succès en Italie (Monopoli) un an plus tôt. Bien différent, d’il y a quelques années, le parcours du Val du Souchez a été pour l’occassion complètement remodelé et réaménagé par la municipalité de Liévin.

« On a remonté les arbres entre 3 et 5 mètres, on a abattu plusieurs secteurs, on a facilité pas mal d’accès pour toute la logistique » Eric Ecckhout, service des sports à la mairie de Liévin, sur FranceBleu.fr 

Un enjeu de taille pour la région et le comité des Hauts-de-France, qui ont du veiller au grain pour le bon déroulement des événements. Beaucoup d’infrastructures ont été mobilisées et plusieurs dispositifs ont été mis en place côtés sécurité et des transports notamment à travers un système de navettes et de parkings officiels. Une vraie réussite à l’aller, mais on ne peut pas en dire autant pour le retour… Complètement submergés par la foule, les bénévoles ont oeuvré tant bien que mal. 

Foule en délire et programme festif

Plus de 30 000 personnes ont coché le rendez-vous ! Près de 50 000 sur tout le week-end avec un pic d’affluence sur la dernière journée. Hormis le dimanche, il n’était pas rare de croiser une connaissance sur le circuit. Comme quoi le monde du cyclo-cross n’est pas si grand. Un sport niche, porté par la passion du vélo dans les labourés. Non loin de la frontière, les supporters néerlandais et surtout belges, ont fait le déplacement en masse pour supporter leurs chouchous, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. L’occasion de « mettre la patate » sous les tentes discothèques, tout en vivant un moment historique, bière à la main. Dans une ambiance comme au Parc des Princes (PSG), l’espoir français, Jules Simon s’est permis de faire le show devant son Kop littéralement en « feu ». Encouragements, fumigènes, chants et festivités au programme ! Entre les courses, une pause s’impose tout naturellement, avec une petite frite belge. Idéal pour se réchauffer de ce froid glacial du nord mais aussi et surtout, de la clim infligée aux adversaires de « MVDP ».

La Chaîne 100% Vélo

Sidney Cruveiller

Journaliste sportif en devenir | Co-fondateur de "Les Bros du Vélo" | Passionné de cyclisme

Laisser un commentaire