You are currently viewing Mips et KinetiCore, des casques à la technologie innovante au service de la sécurité

Mips et KinetiCore, des casques à la technologie innovante au service de la sécurité

Aujourd’hui, il existe des casques nettement plus aérodynamiques et performants, mais aussi bien plus protecteurs grâce aux technologies Mips (Multi-directional Impact Protection System) et KinetiCore de Lazer. Elles révolutionnent complètement le marché du casque et on vous explique pourquoi !

Une structure innovante et sécuritaire

Désormais, le casque est un élément indispensable du cycliste moderne. Pourtant, il n’a pas toujours été exigé en compétion. En 2003, l’Union Cycliste Internationale (UCI) rend le port du casque obligatoire, à l’exception des ascensions finales. Ce n’est qu’à partir du Tour de France 2005 que le casque est véritablement imposé. 

Après plus de 20 ans de recherche en biomécanique, l’entreprise suédoise MIPS a récemment opté pour une nouvelle évolution de ses protections, avec le Mips Air node. Cette technologie possède une structure ultra-fine directement intégrée au rembourrage du casque. Positionnées à l’intérieur de la structure du casque, ces innovations reproduisent et imitent extérieurement le rôle du liquide céphalo-rachidien, dans lequel flotte notre cerveau. 

@Altermove

KinetiCore une alternative à Mips ?

Un casque sur cinq vendu en France est équipé de la technologie suédoise. Et 90% des coureurs porteront des casques MIPS sur les routes du Tour de France, en 2025. Bien que l’entreprise suédoise semble avoir une longueur d’avance, la marque belge Lazer a elle également développé son propre système : KinetiCore. Résultat : une mousse ultra-légère EPS déformable, intégrée à un casque léger et ventilé. La voilà de retour dans le peloton World Tour après un an d’absence, aux côtés de la formation Picnic-PostNL. Bien entendu, ces casques sont conformes aux normes européennes de la directive relative à la sécurité générale des produits (DSGP). À noter que ces deux dispositifs sont également utilisés dans d’autres disciplines sportives comme le ski, l’équitation ou encore les sports mécaniques.

Le cyclisme est un sport dangereux

Toutes ces nouvelles avancées limitent la dureté des chocs, qu’ils soient linéaires ou angulaires et protègent plus efficacement contre les lésions cérébrales. Un avantage indéniable pour la pratique quotidienne du vélo, notamment chez les compétiteurs et les professionnels. Une protection plus performante, de plus en plus nécessaire, notamment en raison des dangers de la route, mais aussi de l’évolution des performances et du matériel. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier que la pratique du cyclisme reste dangereuse. Le port de casques équipés de ces innovations devient donc primordial, même si Mips rappelle qu’aucune protection ne garantit à 100% d’éviter les traumatismes et lésions cérébrales.

Cependant, ces technologies sont la plupart du temps assez onéreuses et peu accessibles, notamment chez les grandes marques. Mais avec un peu de recherche, il est possible de se procurer un casque sécuritaire et haut de gamme pour moins d’une centaine d’euros. Comme on dit « la sécurité n’a pas de prix » ! Alors ne vous creusez pas les méninges et munissez-vous d’un casque high-tech pour rouler sur les routes en toute sécurité !

crédits : @transitionvélo
casque MIPS Rockrider
crédits : @transitionvélo

Sidney Cruveiller

Journaliste sportif en devenir | Co-fondateur de "Les Bros du Vélo" | Passionné de cyclisme

Laisser un commentaire